Vendredi Lecture : Louis Pasteur contre les Loups Garous

J’ai une enfant à la maison forte éprise de lecture. Du moment qu’elle a réussi à déchiffrer les caractères étranges qui composent les mots elle se balade toujours un livre en main et quelques autres à portée de cette même main.

J’ai tenté (assez vainement pour le moment) de lui partager quelques unes de mes lectures d’enfant et d’adolescent, hormis Harry Potter, pour l’instant ça n’a pas fonctionné, mais je n’ai pas dit mon dernier mot.

readme out site Elle essaie aussi le jeu inverse, avec plus de succès, et sort de sa bibliothèque quelques pépites dont je me régale. Ce livre là en fait partie bien entendue. A la base elle avait envie de me faire lire le précédent livre de Flore Vesco : « De cape et de mots ». Un grand succès jeunesse par une jeune autrice dont c’était le premier roman. Louis Pasteur contre les Loups Garous est donc son second roman.

Je dois dire que j’étais curieux en lisant le titre un peut WTF au premier abord. Mais j’aime bien les loups garous et Louis Pasteur me rappelle mon admiration pour les explorations scientifiques et les grandes découvertes du XIXe siècle. Le tout à un petit coté Steampunk à la française. Tout pour plaire. Et, comme prévu par ma descendance, je me suis laissé porter par cette histoire et ai dévoré ce roman.

Le roman est plutôt court (200 pages environ) et l’écriture est intense et très dense. En quelques mots bien choisis Flore Vesco arrive à planter le décor et décrire des personnages haut en couleur comme le professeur de chimie, très vieille école, Monsieur Ragout ou les élèves de l’école ou encore le concierge (très important celui là). De la même manière les décors sont plantés et les situations décrites avec un vocabulaire approprié à l’époque et au contexte scientifique. J’ai hésité plusieurs fois à ouvrir le dictionnaire pour en comprendre certains, peut-être que je le ferais à la seconde lecture. Le tout donne des phrases de grandes qualités qu’on aurait envie de déclamer à haute voix.

– A dix-ans, j’ai formulé ma première grande déduction scientifique : le résultat de toute expérience, c’est que celle-ci met toujours votre maman très en colère.

Autre point très intéressant, en dépit des éléments fantastiques et des raccourcis qu’elle prend avec la véritable vie de notre cher Louis  l’autrice réussi à nous plonger au coeur du XIXe siècles et ses travers. Comme toutes les règles contraignant le second personnage principal, Constance de Villeneuve Letang et que, celle ci, brise les unes derrière les autres plus ou moins volontairement.

La fin du roman laisse augurer plusieurs ouvrages dans la même veine à venir, j’ai hâte. En attendant n’hésitez pas à lire et faire lire cet ouvrage.

Notes

  1. Un genre que je croyais peu exploré mais en fait non pas tant que ça.
  2. A noter que le livre comprends contient une biographie badine de Louis Pasteur qui permet de le (re)découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *