2015 n’a pas été une bonne année, tout le monde en conviendra. Il s’est peut-être passé des trucs cools, mais ils ont été noyés dans des événéments tellement tragiques et angoissant qu’on ne s’en souvient peut-être plus. Pour cela et bien d’autres raisons, les gens ressentent le besoin de faire quelques choses pour allez à l’encontre du pessimisme, de la peur de l’autre, de l’ignorance. Parfois ça passe par des moments simples mais tellement précieux.
C’est ce que ce ce sont dit deux mamans de l’école où vont mes enfants : « Et si on organisait un goûter pour célébrer l’année qui démarre, ouvert à toutes et tous, quelque chose de laïque même si ça sonne pas aussi bien qu’avant » et la machine s’est lancée.
La part du photographe…
Et pour accompagner ce mouvement j’ai eu une petite idée que j’ai suggéré eux organisatrice. Mon idée de départ était de laisser une trace de l’événement. Bien sur il y’aurait quelques photos à faire pour se souvenir mais je voulais aussi être dans l’instant, apporter aussi une animation lors de l’après midi. Pour cela il existe (encore) une solution magique. Je me suis donc mis au service de cette action avec quelques pellicules et mon appareil photo instantanée.
Aparté technique
Mon parc d’appareil et d’objectif est relativement restreint. Je passe énormément de temps avec mon réflex accompagné d’une focale fixe et ça me suffit dans bien des cas. Quand je veux introduire un petit nouveau dans ma pratique photographique, je ne cherche pas le meilleur appareil, la fiche technique d’enfer mais je réfléchis d’avantage à ce que l’appareil peut m’apporter de nouveau et m’amener vers une nouvel étape de ma pratique. Pour l’instax j’avais envie d’instantanéité, j’avais envie que cet appareil me serve à créer de nouveaux liens avec les gens que je photographie maintenant que j’ai passé une certaines timidité à faire des portraits.
Pour ça j’ai été servi.
Déroulement
Cet après midi là je me suis donc mis en chauffe doucement. Prenant quelques photos rapidement des premières personnes présente. Les organisatrices avaient prévu de quoi accrocher les photos, ce qui m’a permis d’improviser une expo des photos.
Je suis resté un moment en retrait, prenant des instants de vie ça et là. Et puis je me suis fait repéré par les enfants et les parents qui ont profité de la magie de l’instantané et demandé que je leur tire leur portrait. J’avais prévu large mais les cinq pellicules sont passées à toute vitesse.
Le plus magique de cette journée c’est de voir un môme fixer le rectangle blanc ou apparaît, petit à petit, son image.
Au final ce fut une belle après midi, pleine de moments inattendus. J’espère avoir bien aider à ce moment. J’ose espérer que des moments comme ça ravive l’envie de vivre ensemble, atténue les différences et les incompréhensions et qu’il y ait encore beaucoup de moment comme ceux que j’ai figé sur un petit bout de pellicule.