À la recherche du temps perdu (aka La Recherche quand on est plus intime) et plus spécifiquement on premier tome : Du coté de Chez Swann.
Longtemps je me suis refusé à lire cet ouvrage, n’en restant que devant l’incipit Du côté de chez Swann, et Proust étant avant tout un protagoniste d’un autre roman1. Mais l’écoute d’une passionnée de La Recherche sur une émission de radio a titillé mon esprit et ma curiosité.
En en entamant la lecture 2, je suis agréablement surpris de la lisibilité de l’ouvrage. On m’avait tant narré les phrases longues et ennuyeuses 3 que je ne m’attendais pas à être happé à ce point par les souvenirs du jeune Marcel.
Et si vous voulez aussi essayer, Gallica propose des extraits « à emporter » le temps d’un trajet en train.
The Velocipede Races par Emily June Street. Voici un livre qui m’aura bien fait découvrir des choses. Son héroïne,
Emmeline Escot, raconte son parcours d’émancipation dans un monde un peu similaire à notre époque victorienne, où les femmes, entre autres privations, ne peuvent concourir sur les vélos où même en faire. Et nous suivons donc son évolution, ses frustrations comme ces victoires en repensant à Susan B. Antony4.
En recherchant des critiques et des avis, une personne fait un parallèle entre l’héroïne et une certaine Alfonsina Strada qui fut, et reste encore, la première femme à avoir couru un grand tour masculin. Son histoire, romanesque, vaut le coup d’œil même si elle demeure oubliée comme nombre de ses consoeurs.
Bikes in Spaces Volume II qui contient d’ailleurs l’épilogue de The Velocipede Races5. Qui dit Volume II, dit volume II et même volume III, IV jusqu’à VII… pour l’instant. Cette anthologie a été inité par Elly Blue, une éditrice de Portland 6. Elle rassemble des nouvelles qui traitent du vélo dans une perspective féministe. Le recueil est assez divers avec des très belles pépites et quelques histoires qui font rêver, même dans un univers post-carpocalyptique. A découvrir donc.
Voilà c’est tout pour cette semaine (et c’est déjà pas mal). Pour suivre mes lectures en quasi direct, c’est sur ma page goodreads que ça se passe.
Notes
- Mon Oncle Oswald, de l’excellent Roald Dahl ↩
- Qui devrait quand même durer quelques mois si j’enchaine les ouvrages ↩
- Et oui c’est long, parfois on se met à dire et se dire « attends je finis ma phrase ». ↩
- Laissez-moi vous dire ce que je pense de la bicyclette. Elle a fait plus pour l’émancipation de la femme que n’importe quelle chose au monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo. Cela procure un sentiment de liberté et d’autonomie à une femme. ↩
- Tout est lié sauf Marcel ↩
- Avec un site qui contient une piste cyclable c’est quand même la classe ↩