Vendredi lecture – 13/01/2023

Et de deux… Bon ça ne durera pas mais profitons tant que nous avons l’énergie.

Lecture en cours : Pas grand chose de particulier à dire, je continue tranquillement les aventures du jeune Marcel du côté de Guermantes. La lecture suit son cours tranquillement.

Lecture de 12 livres conseillés par 12 personnes en 12 mois. C’est un défi que j’ai découvert grâce à Anne-Sophie sur mastodon1. Il consiste à lire 12 livres en 12 mois conseillés par 12 amis, membres de sa famille ou autres. J’ai donc une liste de (presque) 12 ouvrages qui a rejoint (ou était déjà sur) ma pile à lire que je lirais tout au long de l’année.

Pour commencer en douceur, j’ai débuté la série de manga « les carnets de l’apothicaire » qui m’a été conseillé par mon épouse. Cette série l’a déjà conquise ainsi que mes enfants et je suis le dernier à ne l’avoir pas lu, ce qui m’exclut de nombre de conversations autour des nombreux rebondissements de l’intrigue.

J’ai donc découvert l’histoire de Mao-Mao, une jeune apothicaire dans le quartier des plaisirs. Elle se fait kidnapper pour être vendu à la cour impériale de Chine pour officier en tant que servante. Personne ne se doute, du moins au début, de ses talents et de son instruction.

Couverture du tome 1 des carnets de l’apothicaire

En dépit d’un contexte initial qui pourrait faire penser à des histoires plutôt dramatique, les histoires sont plutôt légères. Mao-Mao prend sa place dans la cour et distille ses conseils. La double lecture très subtile permet de s’adresser aussi bien aux ados qu’aux adultes. Bref une belle découverte. Il m’en reste maintenant encore 8 tomes à dévorer entre quelques pages d’autres romans.

Vendredi audiolecture : Je ne sais pas vraiment si ça compte comme de la lecture, mais la Médiathèque de Montpellier dispose d’un stock intéressant de livre audio. J’ai donc choisi d’égayer mes nuits d’insomnie par l’écoute de quelques romans et ai commencé par « Cher Connard » de Virginie Despentes, lu par Béatrice Dalle (entre autres). De Despentes, j’ai lu pas mal de ses romans, à commencer par « Baise Moi » même si je n’ai pas suivi la période Vernon Subutex. Elle a, selon moi, le chic pour décrire et mettre des mots sur le bordel ambiant, alors un roman qui parle de #MeToo, des réseaux sociaux, de la pandémie et des confinements ça ne pouvait être qu’intéressant. En tout cas c’est ce que j’en ai pensé, intéressant, matière à réflexion et avec quelques punchlines par dégueu. En bref ça vaut le coup d’oeil ou coup d’oreille.

Bonne semaine à vous et peut-être à la semaine prochaine.

Notes

  1. Qui m’a d’ailleurs donné un excellent conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *