[Vendredi Lecture] : Ecouter de la prose…

Pour mon #VendrediLecture, je voulais évoquer les derniers romans que j’ai écouté. J’ai redécouvert un catalogue d’ouvrage audios que propose les médiathèques de la métropole de Montpellier1 et, à défaut de pouvoir lire, j’écoute, pour m’endormir des romans. 

J’assume de ne pas tout entendre et de me laisser emporter par le sommeil au beau milieu d’un chapitre. De toutes façons les applications utilisées se coupent à la fin de celui-ci. C’est assez étrange mais pas déplaisant de suivre des histoires entrecoupées de moment de total abandon. Parfois je reviens sur les chapitres et parfois non et donc voilà la liste de mes dernières audio-lecture.

Cher Connard de Virginie Despentes lu, entre autre, par Béatrice Dalle2. Que dire à part que le roman épistolaire est une très bonne entrée en matière dans les livres audios. Ici chaque personnage a sa voix, c’est assez ambitieux d’avoir plusieurs acteurs. J’ai déjà un peu parlé ici de ce roman donc je n’en dirai pas plus.

Vivre Vite de Béatrice Giraud lu par Micky Sebastian. Je n’ai pas d’affinité particulière pour les prix. Ce n’est pas ça qui guide ou bien m’interdit des lectures mais le résumé du roman m’a interrogé. J’ai donc enchainé Cher Connard par le dernier prix Goncourt. Ici, l’autrice et narratrice raconte les différents événements ayant conduit à l’accident qui coûtera la vie de son compagnon, en 1999. A travers des courts chapitres tout se ramifie pour arriver à la tragédie finale. C’est un ensemble de « et si… » qui transforme un jour ordinaire en un jour tragique. Le livre a étrangement résonné en moi car il raconte aussi une époque, cette fin du XXe siècle où, à titre personnel, je m’ouvrais à une culture évoqué dans le roman : la musique et la littérature de l’époque, l’écoute de la musique qui ne se streamait pas encore vraiment. Bref un très beau roman que j’ai apprécié écouter.

La ligne de nage de Julie Otsuka lu par… Micky Sebastian. Je l’ai vite abandonné car la lectrice étant la même que Vivre Vite, j’ai été perturbé que deux livres aient la même voix de manière aussi rapproché. C’est un des inconvénients de ce système finalement.

Si ça saigne de Stephen King lu par Philippe Résimont et Maxime Van Santfoort. Après un roman épistolaire et un roman confession, une histoire qui fait peur. Plus précisément ce sont quatre nouvelles3 fantastiques. Pour la première fois un même lecteur joue plusieurs personnages et parfois ça marche bien, des fois c’est un peu plus difficile, ne serait-ce que pour les personnages féminins. Que dire des histoires ? J’aurais du mal Comme souvent avec Stephen King c’est très efficace et plonge rapidement le lecteur (ou l’auditeur donc) dans un univers très imagé. Stephen King est, parait il, l’auteur le plus adapté au cinéma et, en lisant ses ouvrages on comprend pourquoi. Outre des idées originales, il n’est pas avare en description qui mettent dans l’ambiance. L’ensemble des droits d’adaptation des quatre nouvelles ont été acquis très rapidement avec déjà l’adaptation du Téléphone de M. Harrigan, la première des nouvelles.

Voilà pour cette première session, maintenant en cours Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal qui promet d’être très sympathique.

Notes

  1. Et je pense qu’elle ne doit pas être la seule à le faire
  2. Qui évoque Béatrice Dalle tout en jouant un autre personnage
  3. Dans le jargon de Stephen King ça vaut un roman français

[Perso] Evolution des mobilités

En 2022 j’ai démissionné de mon ancien travail et acheté un vélo. Ce sont deux actions que j’aurait du faire bien avant mais que j’ai tardé à réaliser. Elles ne sont pas vraiment liés mais, quelque part l’achat du vélo suite à ma démission avait pour but de plus facilement rejoindre mon futur travail. Depuis j’ai fait du chemin dans tout les sens du terme.

En tout j’ai du faire un peu plus de 3000 kilomètres en 2022 avec mon vélo acoustique et électrique et je devrais atteindre les 4000 kms cette année. C’est une estimation au doigt mouillé car mon compteur a rendu l’âme en septembre dernier et, long story short, je ne mesure plus mes trajets. Je réalise entre 30 et 40 kms de trajet par jour de travail, 3 fois par semaine, sans compter les à-côtés (RDV médicaux, courses, loisirs). Si je cumule avec les kilomètres réalisés par mon épouse, nous sommes à 6000 kms par an. C’est quasiment ce que nous avons fait en voiture en 2022.

C’est ce qui a amené un peu la réflexion autour de notre changement de mode de mobilité qui dure depuis quelques années. Sans les deux vélos achetés en 2021 et 2022, nous aurions du trouver une autre solution. Pour faire entre 90 et 120 km par semaine, une seconde voiture aurait du être trouvé. J’imagine qu’on peut, pour le prix de deux vélos électrique, trouver une petite voiture. C’est un choix possible notamment quand on doit transporter des enfants, grand-mères, armoire normande. Cela dit, avec les nouveautés en matière de long tail, les vélos pouvant transporter du monde sont de plus en plus courant. Une fois l’investissement fait, pour le vélo il ne restera plus que quelques frais à payer. Il ne faut pas négliger de dépenser une centaine d’euros pour se protéger des vols avec une assurance si jamais ça arrive. Pour la voiture c’est une autre histoire mais on le sait déjà.

Et même sans avoir une deuxième voiture, le fait de ne pas utiliser le vélo nous aurait conduit à utiliser plus notre voiture principale. Effet assez intéressant de ce mode de déplacement mixte, nous sommes passé dans la catégorie des petits conducteurs. Habitant dans une ZFE qui le prend en compte, nous pouvons repousser la date fatidique de remplacement de notre véhicule. D’ailleurs il ne faut pas hésiter à lire Olivier Razemon sur ce sujet.

Quand j’ai commencé à vélotafer en 2010, je ne me doutais pas vraiment de l’importance que prendrait ce mode de déplacement, ni qu’il finirait par prendre plus de part que la voiture ou les transports en commun. Cela dit je dois tout de même cela à un réseau de pistes plutôt sure. A la campagne, par exemple, la question ne serait poserait pas de la même manière. D’un point de vue forme, je me suis rendu compte, cette année, que c’était tout de même moins important avec une assistance électrique, même si ça s’impose toujours.

[Perso] Bilan de Janvier 2023

C’est un petit billet qui commence comme ça et dont j’ignore encore un peu la suite, à l’image de ce mois de janvier qui commença tranquillement mais où beaucoup de choses se sont enchaînées.

Tout d’abord, j’ai écrit ici, des petits billets rapide sur mes lectures où ce qui me passait par la tête à ce moment là. Je suis très admiratif de celles et ceux qui arrivent à se plier à l’exercice au quotidien ou de façon régulière, comme Franck. Même si je ne suis pas sur de continuer toutes les semaines, je m’offre un moment, le vendredi matin, pour tenter au moins de publier un billet.

Des billets j’en lis également de plus en plus. Que ce soit ce que je vois passer sur mastodon 1 ou dans mes flux RSS. Je ne note pas tout mais j’essaie de commenter ce qui me touche.

J’ai également lu des romans, des mangas, écouté des livres audio, bref pas mal de fictions en tout genre, ça change. J’ai même re-découvert le plaisir de chiner dans les bacs de chez Gibert.

Et puis, en dépit d’un mois chargé, je me suis amusé à faire aussi des photos régulièrement. Le résultat est posté sur ma page framapiaf. C’est un petit projet sans prétention où j’essaie de faire (et de me limiter à) une photo par jour. C’est une manière de reprendre un peu la photo ou bien de garder un bout d’une journée.

Enfin, je n’ai jamais connu un mois de janvier aussi chargé. Je n’ai pas eu le temps de lire tout ce que j’avais envie de lire, faire ce que j’avais envie de faire. Pas mal de temps est parti dans des réunions, dans des moments qui en préparent d’autres. Tout ça prend du temps qui se grapillent petit à petit. J’ai quand même pris le temps de prendre soin de moi.

Je ne sais pas si le mois de janvier est à l’image de l’année qui vient, en tout cas on va essayer de garder les bonnes habitudes et de se réouvrir au monde.

Bonne Année encore.

Notes

  1. Venez on est bien