Quick-Critique : Trafic

Trafic : Pourquoi nous conduisons de la manière dont nous le faisons (et ce que ça dit sur nous) par Tom Vanderbilt. (Traduction par ma pomme, inspiré du titre de ce livre, non traduit à ce jour).

Traffic: Why we drive the way we do (and what it says about us) : Vanderbilt,  Tom: Amazon.fr: Livres

J’ai découvert l’existence de ce livre dans une vidéo passionnante sur la décision d’UPS de faire évoluer leur GPS interne pour éviter aux chauffeurs de tourner à gauche (si si ça marche)

Cette anecdote a été compilé (avec d’autres) par Tom Vanderbilt, qui, à un moment de sa vie s’est posé des questions sur l’un des aspects centraux de nos vies à savoir la mobilité et, plus particulièrement, la mobilité automobile. Il s’est alors rendu compte que, même si de nombreuses études avaient été faites, aucun livre n’en avait fait la compilation, d’où l’idée de ce livre.

On peut dire que ce livre est à la mobilité dure ce que Freakonomics est à l’économie. Sur la base d’études sérieuses, Tom Vanderbilt détaille ses découverts sur les différents aspects de la circulation routière, que ce soit les comportements des conducteurs, la voirie que ce soit pour la mise en place ou la gestion, les spécificités (ou non) de différents pays, le partage avec les autres modes de déplacements… Toutefois, le livre datant de 2008 et n’ayant pas eu de mise à jour, certains aspects ne sont pas abordés ou rapidement évoqués comme les voitures autonomes, l’impact des applications sur nos trajets ou encore la voiture électrique.

Difficile de faire un résumé de tout ce qu’on y découvre. Les personnes attentives et intéressés par les questions des déplacements vont y retrouver quelques études déjà connues mais d’autres leur apparaitront. Pour les autres ça va être une découverte passionnante qui donnera une autre vision de la conduite et, peut-être, les fera revoir ce qui est considéré comme acquis.

S’il faut bien retenir quelque chose de ce livre, c’est que la plupart des solutions efficaces sur le trafic, les accidents et autres sont contre intuitives.

Il faut parfois enlever des panneaux pour éviter les accidents, que les routes les moins sûres ne sont pas forcément les plus dangereuses, qu’il faut parfois ralentir pour arriver plus vite et, bien sur, que plus de routes mènent à plus de bouchons.

On y apprends aussi que le réseau routier vit sur une dette plus que croissante, les routes sont parfois à 200% de leur capacité et que les bouchons sont évités grâce à des techniques d’optimisation très sophistiquée.

Il est regrettable que livre n’ai pas été traduit en français car il peut faire beaucoup pour la prise de conscience de nos (bonnes et mauvaises) habitudes. Il a en plus un coté didactique et vulgarisateur très bien maitrisé, ce qui en fait un régal à lire ou à picorer. Toutefois l’auteur prend souvent des exemples de circulation à l’américaine qui ne ressemblent pas toujours au quotidien d’un conducteur européen.

Heureusement nous avons quelques bonnes plumes en France pour nous parler de vélo et de politique de mobilités.

Et vous quels sont vos lectures en la matière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *