Vendredi lec… frisquet

Ce post n’est pas sponsorisé par John Mastodon, mais venez y fire un tour, on se sent très bien sur ce bout de fediverse où on discute de tout et de rien, comme par exemple de la meilleure manière de se protéger du froid.

Pas de vendredi lecture cette semaine, ce sera pour une autre fois. D’une part j’ai peu lu cette semaine1. J’ai aussi écouté un livre marquant dont il faudra que je parle après avoir un peu décanté mes impressions.

Pour en revenir au propos initial, sur le Fedivers, il a été question de la meilleure manière de se protéger du froid sur son vélo. Comme j’ai déjà fait un billet ici concernant mes équipements pluie, je vais partager mes astuces contre le froid.

Froid moi ? Jamais

Nous avons tous un rapport différent avec le froid et les températures diffèrent selon les régions. Pour ma part, le froid me rappel une période de ma vie où je vivais à la montagne et où, de novembre à mars2 il fallait faire avec. Aujourd’hui je vis dans le sud pour le meilleur où le thermomètre descend assez peu au dessous de zéro.

Bref n’empêche que les premiers temps de mon vélotaf, je n’était pas forcément prêt tout de même et je suis passé par les écueils du trop chaud au pas assez couvert, voilà maintenant ce que j’ai pour les périodes comme ça.

Tout d’abord un thermomètre extérieur, sous abri. C’est bête mais à quelques degrés près la tenue ne sera pas tout à fait identique.

Ensuite des couches de vêtements. En haut ce sera un ou deux t-shirt selon la température mai surtout la densité de ceux ci. Par exemple on trouve des super t-shirt thermiques dans le rayon foot des magasins de sport avec un col, pas besoin de plus. Autrement deux t-shirt manche longues font l’affaire.

En bas je porte un pantalon près du corps quand il fait plus de 5 degrés. j’ajoute, en dessous, un legging pour le ski quand il fait moins. Le tout est que les couches du haut et du bas se superposent bien. Je frissonne chaque fois que je vois un de mes congénères avec le dos à l’air.

Pour compléter le tout je porte, depuis quelques semaines, une veste de cyclisme haute visibilité3 qui coupe bien le vent sans être trop chaude.

Pour les extrémités, question petons, je fais aussi dans la chaussette de ski et les chaussures classiques avec des guêtres pour les chevilles. C’est bien sans plus, j’ai souvent froid aux bout des doigts de pieds. C’est comme les mains, j’ai une paire de gants dépareillés, celui de gauche étant plus chaud et celui de droite moins rigide4. En pratique je ne crains pas d’avoir froid au bout des doigts et je me réchauffe assez vite après le trajet.

Protégé du froid avec style

J’ai aussi toute une collection de tour de cou depuis 2013 et, je dois dire, que ça a été un vrai plus. Déjà pour le cou c’est top si on n’a pas de col sur son t-shirt mais on peut également le porter pour protéger les oreilles au dessous du casque. D’ailleurs il parait que plus on se protège, moins on laisse de peau exposé, moins on a froid au pied5

En pratique le début ma matinée est un rituel bien rodé, je sélectionne mes vêtements en fonction de la température. Je me prépare jusqu’au moment de partir. Tout est bouclé et fermé quand j’ouvre la porte et que je me plonge dans le froid, évitant ainsi d’être transi tout de suite, gardant la chaleur qui va être retenue le plus possible au cours de mon trajet.

En conclusion, en vélo, on fait avec, pas de chauffage possible (ou pas à ma connaissance) et c’est peut-être ça qui fait parti du charme de ce moyen de transport aussi.

Et, pour aller plus loin, voici un lien pour comprendre nos besoins de chaleur.

.

Notes

  1. Enfin si quelques mangas assez vite parcouru pour la détente
  2. A peu près
  3. Il y’a même des lumières intégré
  4. Toute référence politique est exclue ici
  5. Mais c’est discuté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *